L'équipe
Conseil d’administration
Carine Perron, CERESO
Présidente
Directrice du CERESO – Centre collégial d’expertise en innovation sociale
En savoir plus
En savoir moins
Luc Dancause, Sapiens conseils
Vice-Président
Conseiller en gestion et partage des connaissances
En savoir plus
En savoir plus
En savoir moins
En matière de service-conseil, il accompagne des organisations (établissements universitaires, centres de recherche, municipalités, OBNL, etc.) de tout secteur (éducation, développement durable, santé, etc.) afin qu’elles puissent relever les défis auxquels elles font face en matière de circulation et de partage de connaissances.
Luc enseigne aussi l’innovation sociale (Université de Montréal) et la gestion des connaissances (Universidad Pontifica Bolivariana – Medellín, Colombie). Ces dernières années, il a été régulièrement sollicité en Amérique latine (Colombie, Chili, Mexique et Panama) et en Europe (Suisse) pour offrir des conférences et des ateliers de formation.
Il est activement impliqué au sein du RQIS depuis 2009.
En savoir moins
Martin Frappier, Chantier de l’économie sociale
Trésorier
Directeur général adjoint du Chantier de l’économie sociale
En savoir plus
Au printemps 2010, il joint l’équipe du Chantier de l’économie sociale en tant que responsable de dossiers stratégiques, notamment ceux de l’aide à domicile et des projets liés à l’immigration. A partir de 2012, il assumera également la responsabilité des liens avec les Pôles régionaux d’économie sociale. Graduellement, il prendra en charge des dossiers liés aux communications devenant, en 2014, directeur des communications et de la recherche. Depuis 2019, il occupe le poste de directeur général adjoint.
En savoir moins
Rachel Berthiaume, llio
Secrétaire
Cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte- CCTT en pratiques sociales novatrices
En savoir plus
Récréologue, maître en Loisir, Culture et Tourisme, enseignante-chercheure, cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte, un CCTT en pratiques sociales novatrices et un Centre d’Accès à la technologie (CAT) reconnu par le CRSNG en plus d’être la coordonnatrice du Fabbulle, un laboratoire de fabrication numérique à Rivière-du-Loup.
Elle cumule un grand nombre d’habiletés au sein de son organisation à titre de designer de processus d’innovation, animatrice d’événement de cocréation, facilitatrice de démarche ainsi que mobilisatrice de communauté.
Ses pairs lui ont octroyé le titre de contamineuse en chef des approches d’innovation ouverte et collaborative. Elle croit et investit de son temps dans son milieu et sa communauté en tant que Présidente de l’Espace collaboratif ouvert, que secrétaire du Fabbulleux Mix dont elle est instigatrice et cofondatrice, ainsi que pour d’autres projets à venir qui s’inscrivent dans la transition.
En savoir moins
Stéphane Dubé, Cité-ID, ENAP
Administrateur
En savoir plus
En savoir moins
Patricia M. Gagné, AMASQ
Administratrice
Directrice Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec
En savoir plus
Membre de l’Ordre des administrateurs agrées du Québec, elle a dirigé plusieurs organisations et coordonné plusieurs projets dans les secteurs communautaires et de l’économie sociale.
Elle est aussi une entrepreneure en série de projets d’habitations collectives.
En savoir moins
Patrick Dubé, Rhizome
Administrateur
Responsable de la Prospective et du Design Stratégique à Rhizome
En savoir plus
Après une maîtrise en anthropologie et des études doctorales sur la théorie de la complexité, Patrick Dubé débute une carrière en innovation dans le secteur médical.
À partir de 2006, il accompagne des organisations dans le développement de leurs pratiques créatives et innovantes. De 2011 à 2017, il codirige le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. En 2013, il fonde Umvelt Service Design, une firme-conseil spécialisée en innovation ouverte à l’origine de plusieurs projets collaboratifs impliquant des PME, des organismes communautaires et des territoires. Depuis 2010, il contribue à l’émergence d’une communauté de laboratoires vivants (living labs) au Québec et est très actif dans le développement de réseaux de pratiques en innovation sociale, notamment sur le plan des villes intelligentes, résilientes et inclusives.
Il agit actuellement à titre de directeur général de la Maison de l’innovation sociale (MIS), un organisme sans but lucratif qui accompagne une diversité d’acteurs à l’échelle québécoise dans le renforcement de leur capacité à innover socialement et dans la mise en œuvre de projets à impact social et environnemental, de leur idéation jusqu’à leur déploiement.
En savoir moins
Manon Boily, ÉCOBES Recherche et Transfert
Administratrice
Chercheuse et coresponsable du projet Regard 360, Écobes–Recherche et Transfert
En savoir plus
Après avoir complété le baccalauréat en sciences politiques ainsi que la maîtrise en Analyse des politiques, Manon a travaillé plusieurs années pour des organismes communautaires et socioéconomiques avant d’arriver chez ÉCOBES en 2018. Depuis, elle est co-fondatrice du projet Regard 360 dont les activités de recherche sont en lien avec le développement des communautés.
Les intérêts de recherche de Manon sont variés mais portent principalement sur le développement des communautés tant d’un point de vue de la santé que de l’éducation durable que par une occupation dynamique du territoire. Le développement de partenariat, la lecture du non-verbal lors de l’animation de rencontres et ses relations avec le milieu communautaire font partie de ses principales forces.
Dans les prochaines années, Manon aimerait poursuivre des projets de recherches innovants visant le développement des communautés en impliquant de nouveaux partenaires tout en favorisant une plus grande appropriation des données par les acteurs du territoire. Dans cette perspective, elle aimerait préciser certaines dimensions du développement des communautés toujours dans le but de favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations et de réduire les inégalités scolaires, sociales et territoriales.
En savoir moins
Geneviève Huot, TIESS
Administratrice
Directrice générale de Territoires innovants en économie sociale et solidaire
En savoir plus
En savoir moins
Chantale Mailhot
Administratrice
Professeur chez HEC Montréal
En savoir plus
En savoir moins
Isabelle Tremblay-Chevalier
Administratrice
Présidente du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
En savoir plus
Marie-Christine Ladouceur-Girard, MIS
Administratrice
Directrice générale de la Maison de l’innovation sociale
En savoir plus
En savoir moins
En savoir moins
Marie-Claude Leblanc, Autisme sans limites
Administratrice
Directrice générale d’Autisme sans limites
En savoir plus
Marie-Claude est une gestionnaire engagée et passionnée d’EDI, d’ESG et d’innovation sociale. Elle est actuellement directrice générale d’Autisme sans limites depuis près d’un an, après avoir été impliqué bénévolement au sein de son CA pendant 4 ans. Marie-Claude a travaillé plus de 10 ans à la ville de Montréal, dont les 4 dernières comme directrice de l’arrondissement d’Outremont. De plus, elle a été directrice générale de plusieurs organismes sans but lucratif, dont le YMCA du Parc et l’Association des Scouts du Canada, en plus de son expérience de gestionnaire au Centre ÉPIC de l’ICM. Elle-même neuroatypique, elle est la mère de deux jeunes femmes, dont la plus jeune est autiste. Cela explique son engagement pour l’inclusion des personnes autistes et de la diversité humaine dans son ensemble au sein de la Société.
Elle a siégé bénévolement sur plusieurs comités consultatifs et conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, dont le CLD des 3 monts, la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) et l’Alliance canadienne de la kinésiologie (ACK-CKA), dont 4 ans à titre de présidente. Elle est aussi administratrice agréée et kinésiologue accréditée.
Elle a terminé récemment son EMBA McGill-HEC Montréal et elle a rédigé son mémoire sur l’inclusion des personnes autistes en entreprise. Sa mission de vie : Créer un monde meilleur et inclusif de la diversité humaine en propulsant la réalisation du plein potentiel des personnes et des organisations.
En savoir moins
La permanence
Marie-Chantal Paquette
Directrice Générale
Son parcours, son engagement et sa détermination l’amène en 2020 au RQIS, en ayant comme vision de rendre ce Réseau dynamique, vivant et surtout mobilisant!
En savoir plus
En savoir moins
Andréanne DuBois
Conseillère en innovation sociale Volet vie associative
Andréanne est détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en apprentissage coopératif et complexe de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en communication, relations publiques de l’Université du Québec à Montréal.
En savoir plus
En tant que consultante en animation et formation à la co-création, elle favorise l’inclusion et la mobilisation durable dans divers milieux. Forte de son expérience, elle développe des outils pour promouvoir l’animation coopérative et l’émergence de solutions novatrices. Elle rejoint l’équipe du RQIS avec fierté, contribuant ainsi au positionnement de l’innovation sociale comme levier de développement durable au Québec.
En savoir moins
Théophile Bégin
Conseiller en innovation sociale Volet stratégique
Détenteur d’une maîtrise en relations internationales complétée en Corée du Sud ainsi que d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal, Théophile a mené d’importants projets d’innovation sociale portant sur le vieillissement dans le cadre de son travail pour l’organisme Un et un font mille.
En savoir plus
Son parcours diversifié lui a aussi permis de s’impliquer comme chercheur au sein du Institute for Global Engagement & Empowerment at Yonsei University ainsi qu’à titre d’éditeur-en-chef de la revue scientifique le Yonsei Journal of International Studies.
Passionné par l’action intersectorielle et la mobilisation des savoirs, Théophile allie maintenant son intérêt pour les enjeux sociaux aux compétences qu’il a acquises tout au long de son parcours académique et professionnel afin de participer au développement de l’innovation sociale au Québec et ailleurs.
En savoir moins
Noémie Ogouyemi
Agente de communication
Noémie est passionnée par la rédaction, un art subtil où chaque phrase porte une intention bien définie. Ce travail exige de choisir avec soin les mots, de créer des textes impeccables et d’atteindre un public précis tout en étant comprise par tous. Actuellement, elle poursuit un certificat en rédaction professionnelle à l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des rédacteurs du Québec en tant qu’étudiante, avec l’ambition de passer l’examen pour en devenir membre à part entière.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la communication, Noémie a bénéficié d’une formation approfondie qui l’a préparée à ses diverses expériences professionnelles.
En 2024, Noémie rejoint l’équipe du RQIS en tant qu’agente de communication. En alliant son amour pour la communication à ses compétences, elle souhaite contribuer de manière significative aux projets du RQIS. En collaborant étroitement avec l’équipe, elle compte utiliser sa créativité pour renforcer notre position en tant qu’acteur clé dans l’innovation sociale.