2018
Une école, une entreprise propose de mettre en place une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs de l’école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi.
De quel besoin naît le projet?
Persévérance scolaire et réussite éducative
L’école ne peut à elle seule assumer la responsabilité de la réussite et de la persévérance scolaire de tous ses élèves. Les raisons de l’abandon prennent aussi racine à l’extérieur des établissements d’enseignement et la collaboration de tous les acteurs (école, famille et communauté) est essentielle. Tel que stipulé dans la Politique de la réussite éducative (2017), « [le] contexte socioéconomique, culturel et géographique dans lequel vit l’enfant, puis l’élève, de même que la disponibilité des ressources communautaires ont […] un effet sur la réussite ».
Une solution innovante
Une école, une entreprise propose de mettre en place une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs de l’école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi.
Un projet flexible, autonome et résilient
Contrairement à une activité éducative à saveur entrepreneuriale, l’entreprise est une entité qui vit au-delà des enseignants et des intervenants qui s’y impliquent.
Porteurs du projet
Carrefour jeunesse emploi Matawinie
Au service de qui?
La COMMUNAUTÉ: offre matériel et expertise; utilise les services ou les produits de l’entreprise.
L’ÉCOLE : offre un espace pour l’exploitation de l’entreprise.
La FAMILLE: consomme les services ou les produits de l’entreprise
Les ÉLÈVES: offrent des produits et services; développent des savoir-faire et des savoir-être; développent un sentiment d’appartenance envers l’école et la communauté, améliorent leur confiance et leur sentiment de compétence.
Portée
Une communauté tissée serrée
Une école, une entreprise offre une structure pour encadrer l’implication de la communauté dans son école de quartier. Il se tisse alors un réseau de soutien autour des élèves bien au-delà de la classe. En s’impliquant dans l’entreprise, les membres de la communauté montrent aux élèves qu’ils valorisent leurs idées et leurs initiatives. N’importe qui peut contribuer à l’entreprise et encourager les jeunes par des gestes simples et accessibles.
Retombées
L’OBNL scolaire permet :
- D’allier l’école, certains organismes, la communauté et des entreprises au service de la réussite éducative;
- D’impliquer les jeunes dans la recherche de solutions aux besoins de leur communauté;
- De renforcer le tissu économique et social des régions;
- De mobiliser de nouvelles ressources à l’école pour favoriser la persévérance des élèves en misant sur leur engagement, le développement de leurs aspirations scolaires et professionnelles et l’amélioration du climat scolaire. Le projet s’enracine autour de déterminants de la persévérance scolaire qui ont fait leurs preuves;
- D’accéder à plusieurs possibilités de financement pour les écoles.
Pérennisation
Un projet flexible, autonome et résilient
Contrairement à une activité éducative à saveur entrepreneuriale, l’entreprise est une entité qui vit au-delà des enseignants et des intervenants qui s’y impliquent. Elle repose sur une forte collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi (CJE) et sur deux conseils d’administration qui incluent des élèves, des membres de l’équipe-école, de la direction et de la communauté. Elle a le potentiel de survivre malgré des changements de personnel ou des changements de direction et elle peut même s’étendre à plusieurs écoles!
De plus, le MEI a financé en 2018 la documentation du processus d’implantation du projet pour le rendre accessible à l’ensemble des CJE en vue d’un transfert étendu.
Témoignages
« J’ai augmenté ma confiance en moi énormément. J’ai compris c’était quoi de s’entreprendre vraiment dans quelque chose d’important. »
– Marie-Louve, ancienne participante, 18 ans« Ça m’a inclus dans l’école, je me suis senti accepté plus vite, j’ai pu connaître différentes personnes. »
– Maxime, 16 ans« On avait un local, l’ambiance qu’on avait, j’adorais ça, j’avais l’impression d’avoir une deuxième famille! »
– Emmy, 14 ans« Je voyais que le monde trouvait que j’étais bon […] Ayoye, mais je suis peut-être bon pour vrai! Ça aide à rester motivé! Tu te sens important, tu sens que tu fais la bonne affaire. »
– Alix, 18 ans, trouve les mots parfaits pour illustrer la boucle de la motivation
Leçons apprises
Une des clés incontournables pour la réussite du projet Une école, une entreprise, c’est d’établir et de clarifier les rôles de chacun. C’est un projet collectif qui repose sur une forte complémentarité des rôles et des responsabilités des élèves, du CJE, de l’école et de la communauté.
- Clarifier les rôles de chacun;
- Dresser des attentes réalistes;
- Superviser le bon fonctionnement du projet;
- Établir des liens avec des membres de son réseau dans la communauté;
- Établir des stratégies de financement.
L’engagement de l’école
Une école, une entreprise est un projet parascolaire. Il se déroule généralement en dehors des heures de classe, mais pendant les heures d’école. Offrir un espace pour se réunir lors des heures de dîner est un facteur de réussite très significatif.
En savoir plus
Partenaires et collaborateurs
Une école, une entreprise repose sur une forte collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi (CJE) et sur deux conseils d’administration qui incluent des élèves, des membres de l’équipe-école, de la direction et de la communauté
De plus, le guide interactif est le résultat d’une collaboration étroite entre le CJE Matawinie, le Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO) du Cégep de Lanaudière, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), différents organismes d’économie sociale dont le TIESS ainsi que des chercheurs de l’Université Laval.