Brigade AXECIBLE - ROPPHL

Montréal et Laval

2021

Application mobile permettant d’évaluer l’accessibilité de services et lieux publics. Les rapports sont transmis aux gestionnaires concernés, afin qu’ils connaissent les obstacles et facilitateurs dans leur service. Des ressources sont offertes lorsqu’un obstacle est relevé par un brigadier.

De quel besoin naît le projet?

Depuis plusieurs années, le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL) entendait le besoin des partenaires d’être plus outillés afin de rendre leurs services plus accessibles. De l’autre côté, il entendait les personnes handicapées se plaindre d’obstacles nuisant à leur participation sociale. Comme il n’existait pas de canal de communication entre les 2 parties, le ROPPHL a pris l’initiative d’y remédier en proposant une solution humaine et technologique.

Une solution innovante

Notre Brigade offre un canal de communication aux personnes handicapées pour transmettre leurs observations. Notre technologie permet de traiter ces données rapidement et efficacement pour identifier les forces et les lacunes du territoire. Le ROPPHL est fier d’avoir mis au point un projet innovateur où la technologie est directement au service des citoyens et des partenaires. Il apporte des solutions simples et peu coûteuses aux partenaires pour améliorer concrètement le quotidien des personnes handicapées. Le ROPPHL renforce son expertise en matière d’accessibilité universelle et se positionne auprès de ses interlocuteurs régionaux et même provinciaux.

Porteurs du projet

Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL)

Au service de qui?

Le ROPPHL a créé des occasions d’échanges avec ses organismes membres pour créer une vingtaine de profils de limitation, ainsi que la structure de l’application mobile. Ils ont contribué à ce que le plus grand nombre de personnes soient aptes à devenir brigadier, peu importe leur limitation par une utilisation facile et un langage simple à comprendre. Les brigadiers n’ont qu’à suivre étape par étape ce qui apparait sur leur écran.

La conception et la validation de l’application réalisées avec les personnes concernées ont mené à leur appropriation et à en faire d’excellents ambassadeurs. Leur fierté de participer à un changement était palpable. Pour elles, c’était une avancée importante de pouvoir être entendues et considérées sur l’accessibilité. L’accessibilité universelle allait ENFIN s’ouvrir à plus que l’accès au bâtiment physique. On allait pouvoir évaluer la signalisation, la communication écrite, la communication orale, les sites internet et d’autres aspects invisibles aux yeux de la communauté.

Quant à nos partenaires du secteur public, ils ont accueilli notre Brigade AXECIBLE comme une opportunité pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques malgré le fait que ce soit un outil de défense de droits. Ils étaient ravis que le ROPPHL innove en matière d’accessibilité universelle et qu’il mette la Brigade à leur disposition.

Portée

Le développement de l’application a été paramétrée sur des bases de données locales (Laval). Toutefois, toute la solution pourrait se déployer à la grandeur du Québec et même du Canada, puisqu’elle est exportable en quelques heures. D’autres régions ont manifesté un intérêt à répliquer notre modèle de Brigade. Il y a un net avantage à capitaliser sur notre travail et notre expérience pour faire profiter toutes les personnes handicapées peu importe leur lieu de résidence. Ceci permettra de réaliser des portraits régionaux et nationaux de l’évolution de l’accessibilité universelle.

Retombées

Cette initiative a un impact significatif auprès des partenaires régionaux et consolide le lien de confiance avec eux. Avec cette nouvelle approche, on transforme les pratiques habituelles de défense des droits des personnes handicapées. Un pouvoir d’agir est donné aux personnes qui peuvent partager leur expérience. Elles sont les mieux placées pour identifier les obstacles qui nuisent à leur participation sociale. La Brigade AXECIBLE est une solution durable qui permet de réaliser des portraits en continu et d’apprécier l’évolution de l’accessibilité universelle chez les partenaires.

Pérennisation et diffusion

Un site vitrine www.axecible.org a été conçu pour rendre accessibles les informations aux partenaires et aux brigadiers. Tout a été automatisé de sorte que le ROPPHL ne soit pas submergé par la gestion des rapports d’évaluation. Chaque brigadier peut donc consulter toutes ses évaluations transmises et ses points accumulés directement dans son « Espace Brigadier ». Chaque partenaire peut consulter toutes les évaluations réalisées dans ses installations et analyser les données statistiques directement dans son « Espace Partenaire ».

Témoignages

Les brigadiers (1 min 37 s)

L’application mobile (1 min 22 s)

Leçons apprises

Le ROPPHL a trouvé une façon de recueillir sans effort les obstacles en accessibilité. Nous misons sur la force vive que sont nos brigadiers, qui eux profitent de leurs activités quotidiennes pour évaluer l’accessibilité. La simplicité du fonctionnement, la rapidité de modification et l’efficacité à extraire des analyses en fait une solution parfaite pour tous. La technologie est directement au service des personnes ayant des limitations et des partenaires.

En savoir plus

Partenaires et collaborateurs

L’application a été programmée par la firme AxyalCom, qui s’est inspirée d’une application mobile qu’elle avait développée pour le secteur privé.

Plusieurs de nos organismes membres ont contribué au développement de l’application, soit  via leur équipe de professionnels ou en nous référant leurs personnes membres : Association des personnes handicapées visuelles de Laval, Dysphasie+, Autisme Laval, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, Au Jardin de la famille de Fabreville, Halte de l’Orchidbleue, AVC-Aphasie, Association québécoise des traumatisés crâniens, Association québécoise des enfants avec problèmes auditifs – Montréal régional, Audition Québec,  Association québécoise des personnes de petite taille, etc.

Des personnes qui vivent avec des limitations ont contribué à développer les parcours d’évaluation et à tester l’accessibilité de l’application. La Brigade compte maintenant près de 60 brigadiers.

Nous travaillons aussi avec nos différents partenaires du secteur public pour diffuser les rapports d’évaluation au sein de leur organisation (Ville de Laval, CISSS de Laval, Société de transport de Laval, organismes communautaires ou culturels, Centre de services scolaire de Laval, services gouvernementaux, députés ou conseillers, etc.)

Découvrez des cas d'innovation sociale

Revenir à la page des cas d'innovation