Modèle féministe de liaison de Relais-femmes

Estrie

Le projet Un modèle féministe de liaison université-communautés est porté par ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), Paul Morin et Relais-femmes (RF).

2020

Le modèle féministe de liaison de Relais-femmes a accompagné le partenariat de recherches féministes avec une perspective intersectionnelle entre un chercheur universitaire, des groupes de femmes et des organismes sur le handicap qui ont documenté les besoins de logement pour les femmes en situation de handicap en Estrie.

De quel besoin naît le projet ?

Les pratiques de liaison ont fait le pont entre les besoins des groupes de femmes et des universités. Elles ont facilité l’accès aux données probantes et elles ont permis leur utilisation dans la préparation de nouveaux projets à soumettre aux bailleurs de fonds. Elles ont aussi joué un rôle d’intermédiation en accompagnant le processus partenarial de recherche groupes-chercheur universitaire. RF a fait du plaidoyer auprès des institutions et bailleurs de fonds pour expliquer l’importance d’espaces collaboratifs université-communauté afin d’alimenter les analyses de groupes de femmes pour des changements sociaux structurels plus égalitaires.

Une solution innovante

Le modèle de liaison mis en place dans la recherche-action entre des chercheur·es de l’Université de Sherbrooke, des groupes de femmes et des organismes sur le handicap estrien pour documenter les enjeux et besoins de logement pour les femmes en situation de handicap a transformé les pratiques de collaboration et de partenariat. Les assises d’un réseau plus structuré et permanent de partenaires provenant de différents milieux en Estrie ont été développées. L’orientation féministe au cœur de la recherche à l’UdeS a été positionnée : un jalon indéniable dans la création, deux ans plus tard, du diplôme en études féministes de l’UdeS.

Au service de qui ?

L’accompagnement en liaison s’adresse aux milieux preneurs que sont ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), l’Université de Sherbrooke, Promotion Handicap Estrie ainsi que le comité Condition des Femmes Estrie de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). L’expertise de liaison mise de l’avant par Relais-femmes dans le cadre de cette recherche communauté-université s’est ancrée au cœur du processus de développement du partenariat de recherche. À chacune des étapes de la recherche, du démarrage à la diffusion des outils de mobilisation des connaissances, la liaison a permis de faciliter la création d’intermédiaires entre les milieux universitaires et les groupes communautaires.

Pérennisation et diffusion

Rayonnement institutionnel en continu, auprès de l’Université de Sherbrooke, du modèle de liaison de Relais-femmes pour la création de partenariats de recherche-action et d’espaces de collaboration universités-communautés.

Retombées

Les retombées du rapprochement entre les deux milieux sont multiples. D’abord, les pratiques de liaison ont créé une durabilité, une extension qui a perduré au-delà même de ce qu’a amené le travail de liaison de Relais-femmes. Aussi, dans le cadre de la recherche-action, la liaison a permis d’adapter des thématiques de recherche entre les deux milieux et de réaliser des projets de recherches conjoints dans lesquels les partenaires partagent des préoccupations communes.

Témoignages

  • « Ce travail de liaison a contribué à créer une passerelle entre les groupes de femmes en Estrie et moi-même comme chercheur.» (Paul Morin, Université de Sherbrooke)
  • « …puis les contacts que j’ai tissés dans les projets où Relais faisait de la liaison, c’est des contacts qui continuent à l’extérieur des projets sur lesquels on collabore… » (Marie-Andrée Gauthier, Coordonnatrice du Réseau des tables).

Partenaires et collaborateurs

Paul Morin (École de travail social, Université de Sherbrooke)

Relais-femmes

Promotion Handicap Estrie

Comité Condition des Femmes Estrie de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ)

Découvrez des cas d'innovation sociale

Revenir à la page des cas d'innovation