2018
L’épicerie le Détour est un magnifique laboratoire d’implication citoyenne. Plus de 250 membres y donnent 3h de travail par mois, en contrepartie d’un rabais de 15% sur leurs achats. Ce modèle est viable financièrement tout en permettant un accès à une large gamme de produits à prix compétitifs.
De quel besoin naît le projet?
Le Détour est une épicerie à but non lucratif située au Bâtiment 7 à Pointe-Saint-Charles. Le quartier se caractérise par le faible revenu d’une partie de la population bien qu’un processus de gentrification soit en cours. Jusqu’à notre ouverture en 2018, le sud du quartier était qualifié de désert alimentaire par les autorités de santé publique, c’est-à-dire un secteur où on ne trouve aucun accès à des aliments frais à distance de marche (1,5 km).
Une solution innovante
L’épicerie le Détour s’inspire des nouvelles coopératives alimentaires. Notre mode de fonctionnement est basé sur l’implication directe de la communauté. Solidaire, rassembleur, politisé, ouvert sur la population du quartier et appuyé par les organismes qui y travaillent, le Détour offre un accès de proximité à des aliments variés et de saison. La gestion du commerce étant à 85% bénévole, les marges sur les produits sont inférieures aux commerces conventionnels.
Cette épicerie gérée par la communauté est l’occasion de faire partie d’une collectivité qui se prend en charge, collabore avec des producteurs locaux et contribue à la transition écologique.
Porteurs du projet
Le Détour de Pointe-Saint-Charles
Au service de qui?
Le Détour développe des services et une offre en solidarité des personnes les plus à risque d’isolement social. La livraison à domicile et la préparation de plats préparés, notamment, sont en demande. Ces services sont gérés bénévolement par les membres, et ainsi offerts gratuitement (livraison) ou à bas prix (plats préparés). Certains groupes du quartier (par exemple le YMCA avec leur programme d’aide aux devoirs, le Centre des aînés et la Maison des jeunes) n’ont pas le temps de développer des ententes en circuits courts avec les producteurs pour leur approvisionnement. Le Détour leur permet de se tourner facilement vers le local par l’offre d’une logistique simplifiée et de meilleurs prix que les distributeurs.
Portée
Si l’épicerie rejoint des résidents des quartiers avoisinants (20% des ventes), le Détour a pour clientèle principale les résidents de Pointe-Saint-Charles, soit 14 915 résidents en 2018 (80% des ventes). Il est prévu que le quartier compte 17 000 résidents d’ici 5 ans, notamment dans la foulée d’un développement immobilier de 900 logements à quelques rues du Bâtiment 7 (dont 250 logements OBNL). Le Détour est également un point d’approvisionnement pour plusieurs groupes et institutions du quartier.
Retombées
Le Détour permet de consommer à bas prix et en toute solidarité avec son quartier et les producteurs locaux. Il est prévu qu’en 2025, le Détour rejoigne directement 1 300 ménages et 400 ménages additionnels via les partenaires. En achats, auprès des fournisseurs de produits alimentaires issus majoritairement de circuits courts (aliments séchés, fruits et légumes frais, viandes fraîches et préparées volailles, produits laitiers, produits transformés), le Détour représentait une valeur financière de 693 970 $ en 2022 et espère atteindre une valeur de plus d’1 M$ en 2025.
Pérennisation
Le Détour se qualifie par son ancrage territorial et a fait la démonstration de la viabilité sociale et économique de son modèle au cours des 4 dernières années. Cette épicerie est source d’inspiration pour de nombreux collectifs qui cherchent à concilier appropriation citoyenne de l’alimentation et accès abordable aux aliments locaux. L’expérimentation d’une épicerie autogérée, fortement ancrée dans sa communauté et tissant des liens forts avec des producteurs locaux inspire de nombreux projets à Montréal, au Québec et en Ontario. À l’automne 2023, le Détour prévoit déménager pour tripler sa superficie.
Témoignages
Leçons apprises
La mobilisation des membres est au cœur de la viabilité sociale et financière du Détour. Depuis 2018, nous avons développé une expertise en autogestion. Le Détour compte 250 membres actifs, issus de tous les horizons socio-économiques et professionnels. La structure organisationnelle (comités de travail) et les outils numériques pour la gestion collective doivent être efficaces et conviviaux afin de permettre le partage des tâches et des responsabilités entre des centaines de personnes.