2017
Communauté soignante offre un pont entre la santé et la communauté par l’intégration de pairs au sein des équipes de soin. Les pairs sont des personnes avec une expérience de vie significative, s’engageant comme alliés dans un rôle d’écoute, de mise en relation, et d’accompagnement.
De quel besoin naît le projet?
Communauté soignante s’adresse à des personnes présentant des problématiques médico-sociales complexes (ex. isolement, pauvreté, multimorbidité, itinérance, perte d’autonomie, deuils).
Une solution innovante
Communauté soignante capitalise sur la capacité d’établir un lien de confiance avec les pairs basé sur une expérience de vie partagée. Les pairs agissent comme modèle d’espoir, développent la capacité d’agir de la personne et l’accompagnent dans l’atteinte de ses objectifs de vie.
Porteurs du projet
Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés
Au service de qui?
- Personnes accompagnées;
- Cliniciens (médecins, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux);
- Intervenants communautaires (auprès des jeunes, itinérance, dépendance, femmes, autochtones);
- Décideurs de santé et communautaires.
Portée
L’approche communauté soignante a été intégré dans trois équipes cliniques à Montréal et en Mauricie (CLSC, Groupe de médecine familiale et cliniques externes) auprès de personnes avec différentes problématiques médicales et sociales (maladie chroniques, santé mentale, itinérance, dépendance, perte d’autonomie, fin de vie).
Retombées
Pour les personnes accompagnées : Prise de confiance en ses capacités, mise en relation avec les ressources en soi, dans le système de santé et dans la communauté, modèle d’espoir.
Pour les soignants : Travailler avec les pairs normalise le partage de la vulnérabilité et de l’impuissance vécu par les soignants;
Pour le système : Diminution des visites à l’urgence et hospitalisation pour certaines personnes avec problèmes complexes, avec réduction nette des coûts jusqu’à 15 000$/an.
Pérennisation et diffusion
Communauté soignante a développé différentes stratégies de développement des capacités entre pairs (ex. cercle d’apprentissage), d’échange de connaissances avec les intervenants cliniques et communautaires (ex. discussions de cas complexes, communauté de pratique), guide d’éthique sur la pratique des pairs, outils de recrutement des pairs, ressource de formations et d’accompagnement des équipes.
Témoignages
« Si elle est passé à travers de tout ça, j’imagine que moi aussi. Ça a fait un peu comme mon modèle. »
– Sylvie« Ma confiance est revenue en moi. Je reconnais que j’ai des capacités. »
– Nicole« Elle me donne des moyens d’agir. Elle me donne des armes. Une force et je puise dans sa force »
– ElodieLa Communauté soignante : créer du capital social | Raccords #01 (2 min 32 s)
Leçons apprises
1. Le travail avec les pairs complémente le travail des professionnels de la santé, permet de bâtir des ponts vers la communauté et de développer la capacité d’agir des personnes.
2. L’intégration des pairs demande du temps, de la patience, de la flexibilité, de la ténacité et de l’ouverture d’esprit.
3. Le développement d’une communauté soignante se fait « à la vitesse de la confiance ».
En savoir plus
Partenaires et collaborateurs
CIUSSS Centre-Sud de Montréal (GMF Notre-Dame et CLSC des Faubourgs), CIUSSS Centre-Ouest de Montréal, CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec. Projet développé en collaboration avec la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, l’Arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal.